Artatoom.com, le site spécialiste des livres sur l’art et son histoire

Découvrez à cette adresse une sélection de livres dédiés aux pratiques artistiques (musique, cinéma, peinture, littérature…) et au monde de l’art sous toutes ses formes, pour mieux connaître et comprendre ses différents courants. Vous retrouverez aussi bien des ouvrages sur l’art Africain que sur l’art européen ou américain dans les disciplines artistiques majeures.

Notre sélection de livres sur l’art :

L’histoire de l’art à travers les âges en mots et en images :

L’histoire de l’art remonte à la nuit des temps depuis la naissance de l’humanité jusqu’au 21ème siècle. Que vous préfèriez les peintures rupestres préhistoriques, les hiéroglyphes, l’art Baroque ou la Joconde de de Vinci, les sources d’inspiration et de création sont quasi infinies.

Dans les temps modernes, l’histoire de l’art est apparue comme une discipline qui apprend à savoir évaluer et interpréter les travaux artistiques selon un point de vue personnel.
La discipline peut paraître un peu floue et partiale aux yeux des néophytes et l’histoire de l’art est souvent critiquée pour sa subjectivité : il est indéniable que la notion du beau varie grandement en fonction des individus et de leur bagage culturel et intellectuel.

Mieux connaître les oeuvres et le contexte de leur création permet de développer son sens esthétique et artistique.
L’histoire de l’art demande d’étudier et de décrire ce que l’on voit selon des critères de couleurs, de formes, de lignes et de textures.

Découvrir ce monde fascinant de l’histoire de l’art, le fruit de milliers d’années d’expériences et expérimentations artistiques humaines vous donnera sûrement envie de vous déplacer pour voir de vos propres yeux les créations.

Internet est également un formidable outil de découverte avec de nombreux sites consacrés à toutes les formes d’art, avec des visites guidées virtuelles, des galeries en ligne. Les opportunités sont nombreuses (et gratuites) pour enrichir son esprit avec des vidéos, dessins, impressions ou peintures consultables en ligne.

Quelle définition donner de l’histoire de l’art ?

L’histoire de l’art est l’étude de l’expression humaine – visuelle, mais aussi tactile, spatiale et parfois auditive – à travers l’histoire. Les historiens de l’art développent des moyens de passer du visuel au verbal, par l’analyse et l’interprétation, en utilisant un certain nombre d’approches et de méthodologies différentes. Les historiens de l’art développent une sensibilité et une compréhension particulières de la manière dont l’expression visuelle, matérielle et – dans l’art contemporain, parfois immatérielle – donne un sens au monde, et comment ces significations contribuent à notre vie sociale, politique et spirituelle. Les historiens de l’architecture étudient les bâtiments et leur environnement, le rôle que joue l’environnement conçu dans la société et la relation entre les personnes et les espaces.

L’histoire de l’art ne consiste pas simplement à énumérer tous les mouvements artistiques et à les placer sur une ligne du temps. C’est l’étude des objets d’art considérés dans leur période de temps. Les historiens de l’art analysent la signification des arts visuels (peinture, sculpture, architecture) au moment où ils ont été créés. Une autre mission de l’histoire de l’art est d’établir l’origine des œuvres d’art, c’est-à-dire de découvrir qui a créé une œuvre d’art particulière, quand, et pour quelle raison.

L’iconographie est une partie importante de l’histoire de l’art. Elle consiste à analyser le symbolisme des œuvres d’art. Par exemple, les historiens de l’art identifient les éléments visuels d’un tableau et en interprètent le sens. Les historiens de l’art s’intéressent à ce que les œuvres d’art représentaient à l’époque de leur création. C’est un moyen d’apprendre à connaître les civilisations du passé.